ICI COTENTIN du 15 janvier 2025
Le barrage du Couesnon change de fonctionnement. Depuis ce mercredi 15 janvier et pendant ces quatre prochains mois, l'ouvrage en face du Mont-Saint-Michel va réduire ses lâchers d'eau, pour s'adapter davantage au rythme des marées.
Deux semaines de lâchers d'eau, deux semaines de fonctionnement estuarien
Jusqu'ici et depuis sa création, le barrage laissait en effet remonter la mer dans le Couesnon à marée haute, la retenait, avant de la relâcher deux fois par jour à marée basse. Un fonctionnement qui continuera d'exister, mais seulement deux semaines par mois. "On va effectivement alterner deux semaines de lâchers d'eau et deux semaines de fonctionnement estuarien", indique Romain Desguée, le responsable du barrage et de l'hydraulique à l'établissement public du Mont-Saint-Michel.
"L'idée, c'est évidemment de laisser quand même la mer rentrer pour des questions environnementales et écologiques, mais de la laisser ressortir naturellement à marée descendante. En fait, on n'attend pas la marée basse pour générer un lâcher d'eau, mais on accompagne la marée descendante", explique-t-il.
Observer la divagation de la Sée et de la Sélune
L'un des objectifs est d'observer les éventuelles évolutions dans la baie. Depuis la mise en place du barrage, les fleuves de la Sée et de la Sélune ont vu leur lit se déplacer un peu plus au sud. "On a une divagation naturelle de ces fleuves et quand un fleuve divague, on a des érosions à l'endroit où il s'installe et des dépôts là où il était auparavant. Aujourd'hui, on observe donc une érosion au sud de la baie et plutôt des dépôts au nord, entre Genêts et Vains", décrit Romain Desguée.
Une tendance d'ensablement dénoncée par l'Association des Amis de Genêts et de la Baie (l'Ageb), mais aussi par certains mytiliculteurs qui voient leurs parcs se sédimenter. "Ces tests vont donc nous permettre de voir ce qu'un fonctionnement estuarien peut donner à plus ou moins court-terme", espère le responsable du barrage. Si ces tests sont concluants, de nouveaux essais pourraient être menés l'hiver prochain, avant, peut-être une alternance définitive entre lâchers d'eau et rythme naturel des marées.
Cette association satisfaite du 1er test de lâcher d'eau
L'Association des amis du site de Genêts, de ses environs et de la baie du Mont Saint-Michel...
Mont-Saint-Michel. La tangue est-elle le futur or gris de la baie ?
MANCHE LIBRE du 6 aout 2025Environnement. Renan Bouvier, guide de la baie, prêche pour le retour...
Conférence du 26 juillet 2025 - Article de Ouest France du 30 juillet
« Une rupture historique » : Dix ans que le Mont est redevenu une île, avec un bilan très...
Conférence avec la participation de l'AGEB
par Patrick DACHEUX (cliquez sur le lien)
Le barrage sur le Couesnon entre en phase de test
Gazette de la Manche du 15 janvier 2025A partir de ce mercredi 15 janvier, le barrage face au va...
OUEST-FRANCE 7 décembre 2024
.Au Mont-Saint-Michel, une nouvelle stratégie avec le barrage pour limiter l’ensablement de la...