Manche libre 24 juillet 2024
Environnement. L'AGEB veille sur la baie. Elle aspire à ce que la population puisse vivre en harmonie au sein de cet environnement exceptionnel.
L'AGEB, Association des Amis du site de Genêts, de ses Environs et de la Baie du Mont-Saint-Michel, créée en 1972, a tenu son assemblée générale samedi 20 juillet. Elle enregistre une belle progression du nombre d'adhérents : 340 membres en 2023 contre 250 l'année précédente.
Un relevé photographique
deux fois par an
A la suite des idées présentées par les architectes ayant participé au concours "habiter le littoral en 2050-2100", la présidente Florence Beauchais suggère une consultation des habitants pour savoir comment ils imaginent leur commune dans 30 et 80 ans. Réunis ou non au sein du collectif citoyen, ils ont déjà pensé aux diverses solutions. "L'alliance des professionnels et de ceux qui connaissent leur territoire est une clé pour demain... et c'est le but de l'observatoire de la Baie que nous avons initié". Les questionnaires remplis, remarques, constatations de cet observatoire ont été transmis à la commission scientifique hydro-sédimentaire qui suit les avancées du rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel. Les observations devant être constantes, Florence Beauchais encourage chacun à prendre un lieu d'observation et faire un relevé photographique au moins deux fois par an et à le transmettre daté et localisé à l'AGEB. "Cette participation aide l'association dans ses messages d'alerte."
Ensablement rapide entre Vains
et Tombelaine
Cette sédimentation éclair de "la petite baie" a été dressée par Renan Bouvier, guide de la baie. "Elle continue. Et ce n'est pas près de changer ! Dans les zones émergées trop longtemps, la nourriture se fait plus rare ce qui est néfaste pour l'avifaune. Aucun des membres du comité scientifique ne veut voir le lien entre le fonctionnement du barrage et la sédimentation et la proposition de l'AGEB de limiter cet ensablement, de passer le barrage en mode estuarien est malheureusement toujours dans l'attente d'autorisation." Au sujet de l'extraction de tangue qui permettrait à l'eau de revenir et raviver l'ensemble, "la législation doit être modifiée", souligne Mme Beauchais. "Personne ne nous donne les textes précis qui régissent ces prélèvements de tangue ! Il faut donc retrouver une liberté d'entreprendre, de faire des propositions, là où tout est de plus en plus interdit", ajoute la présidente qui conclut : "Je désire que la Baie ne soit pas sous cloche, mais un espace de vie où l'homme est entre terre, ciel et mer. C'est pour cela que j'ai demandé une information sur le banc des Hermelles et non l'interdiction de toute pêche ou en pratique très restrictive de toute promenade".
Election : Claire Dejean de La Batie secrétaire réélue, Renan Bouvier élu au comité.
Ouest-France publié le 23 juillet 2024
L’ensablement de la Baie du Mont-Saint-Michel continue d’inquiéterLors de l’assemblée générale...
ASSEMBLEE GENERALE DU SAMEDI 20 JUILLET 2024
14h30 Assemblée générale de l’associationSalle polyvalente, 24 rue de l’Ortillon Genêts(rapport...
Sondage de l'Observatoire de la Petite Baie
Une grande enquête lieu pendant tout le 1er trimestre...
6 AOÛT 2022 : FÊTE DES 50 ANS DE L'AGEB
le 6 août 2022 fut une grande journée pleine de surprises et de belles émotions :
Manche libre juin 2022
A l'occasion de la Pentecôte 2022 notre Présidente Florence Beauchais a été interviewée
50 ans de l'AGEB
6 août 2022Genêtsl'AGEB fête ses 50 ansActivités :• 14h 30 : Assemblée générale de...